GÉOPOLITIQUE DU CONGO – LE PIVOT DE L’AFRIQUE (Analyse de Luc MICHEL) – Kinshasa Video



Etat-continent au cœur de l’Afrique, des rives de l’Atlantique aux Grands-Lacs, l’ex Congo belge est dès 1960 « le point de fixation de la Guerre froide ». « L’ancienne colonie belge, prise dans la spirale de la guerre civile entre 1960 et 1965, a été en réalité le premier théâtre africain de la Guerre froide ».
Le Congo ne cessera depuis d’être un enjeu majeur pour les puissances occidentales, l’impérialisme américain (qui imposera son agent Mobutu au pouvoir pour une longue dictature) et la Françafrique de de Gaulle et Focart.
La géopolitique de Focart, deus ex machina de la France en Afrique (avec ses réseaux et ses « barbouzes », marque encore aujourd’hui la Géopolitique des stratèges américains, qui rêvent depuis le « Sommet USA-African Leaders » d’Août 2014 à Washington de conquérir la RDC et d’y imposer un régime fantoche compradore.
Foccart fixe au « Congo-Kinshasa occupe une place centrale, une place d’équilibre géopolitique, en Afrique francophone ». La Géopolitique définit aussi le Congo comme « le pivot de l’Afrique centrale et australe ». Qui déstabilise le Congo déstabilise toute l’Afrique. Qui contrôle le Congo domine le continent …

EODE-TV/
LUC MICHEL:
GÉOPOLITIQUE DU CONGO – LE PIVOT DE L’AFRIQUE

source

Some local news is curated - Original might have been posted at a different date/ time! Click the source link for details.

One Comment - Write a Comment

  1. cher monsieur c'est bien beau de denoncer le neocolonialisme et tous les complots contre l 'afrique mais qu'en est il de tous ces dictateuers que tu defends?
    tu ne parles que neocolonialistes et des leurs poulins tes soidisant panafricanistes dictateurs.
    dans tout ca qu'elle est la part de la population qui croupi dans la mizsere inouie orchestree par tes soi-disants panafricanistes ,des gens qui tuent leur propre peuple.etes vous deja rendu au congo,pas seulement kinshasa,le congo profond?
    qui sont ceux qui donnent acces a ses lobbies d'avoir la main mise sur l'afrique?n'est ce pas le soidisant panafricain????
    c'est bien de faire des declarations mais de l'autre cote aussi tes soidisant panafricanistes se remplissent des poches.et sont a leur tour complices dans la misere du peuple.possent des comptes ofshores partout.et dans tous ca comme le dit un dicton:quand 2 elephants se battent c'est l'herbe qui en souffre..
    donnez aussi des conseil aux dictateura africains.ca ne sert a rien defermer completement les yeux sur leurbavure et ignorer la population.deux poids deux mesures

    Reply

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.